Lancei Toure

Directeur général | Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires | République de Guinée.

Monsieur Lancei TOURE est né le 30 mars 1987 à N’zérékoré en République de Guinée. Après avoir complété mes études secondaires dans cette ville du sud de la Guinée, j’ai été orienté à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia (ISIC de kountia) à Conakry. Après ma licence en journalisme, j’ai commencé mes premiers pas au sein de la Radio DJIGUII FM d’alors en tant que Journaliste présentateur du journal parlé et locuteur en langue maninka. En 2011 et 2012, j’ai été élu meilleur journaliste en langue et nominé dans la catégorie de journaliste de l’année avec la structure Djassa communication.

Dans le monde humanitaire, l’aventure commence avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) en République de Guinée. J’ai été recruté en tant que Responsable de l’information et de la communication pendant toute la période de l’épidémie d’Ébola.

Après cette crise, j’ai été recruté par CDC/Atlanta en tant Consultant spécialiste en communication et mis à la disposition de l’Unicef en République Démocratique du Congo. Ensuite Consultant international en charge de la coordination des provinces du Haut Katanga, Haut Lomami et Lualaba pour la riposte urgence polio toujours avec l’Unicef en RDC.

Après huit ans avec les agences onusiennes, j’ai regagné la Guinée après la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par les militaires en Guinée, en tant qu’Assistant Technique du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. En mars 2022, j’ai été nommé par un décret du Chef de l’Etat comme membre du Conseil d’Administration du Fonds d’Investissement Minier en Guinée et trois mois après comme Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires également par décret.

Depuis cette date, j’ai géré la crise humanitaire survenue à la suite de l’incendie du principal dépôt pétrolier de la Guinée en décembre 2023 et la crise humanitaire des inondations survenues en 2024 qui a impactée plus de deux cent mille personnes.

Je suis à la tête d’une grande direction qui est représentée dans les 8 régions ; les 33 préfectures et les 329 sous-préfectures de la Guinée.

Je suis détenteur d’un master in international Business, management of Healthcare institutions de l’université ESC Clermont Business School. Je suis également en phase de soutenance de mon thème de mémoire de master 2 en Management des projets internationaux avec l’Université Senghor.

Je suis marié et père de trois enfants.